Les Potes Au Feu à Auxonne - 14/10/2006 - Par RV BIZOTTO

Après avoir tergiversé sur notre participation à ce tournoi, nous avons finalement pris la décision d'y aller. Pas tant par rapport à l'accueil de nos hôtes, toujours impeccable, mais par rapport au nombre de participants dans l'équipe cette année. 11, ce chiffre qui n'est pas sans rappeler un autre sport qui a beaucoup moins de saveur, fut le nombre de participants des potes au feu pour ce déplacement périlleux, du point de vue du résultat mais aussi pour notre corps, le jurassien de Dôle et le dijonnais étant rugueux. Mais comme le dit l'adage :  «sur terrain gras, on craint personne, surtout par temps sec».

Alors pour montrer le chemin, Mich Berger, le doyen du déplacement (seul joueur présent depuis l'origine des potes au feu), a joué au talon, lui qui excelle en 3ème ligne d'habitude. En 1ère ligne, Gégé (dit Achille Talon) et Nich (dit Pat la main froide) ont complété de main de maître. Si bien que notre Gégé a beaucoup mieux lancé en touche que les 2 derniers titulaires , Guy le chinois (dit "el rato") et Sergio (dit "le pizzaiolo"). En 2ème barre, la paire de grands a tenu la baraque dans une série de mauls structurants comme au temps du grand Toulon d'Herrero avec Nico (dit le gallois) et le nouveau (Marc) qui pour sa 1ère sélection au sein des potes a été impeccable. La 3ème ligne incomplète a eu plus de mal, mais Zoul (qui n'a blessé personne de son équipe) et Guy-Alain ont assuré l'essentiel. Ce dernier surnommé G.O., puisqu'il est directeur de centre social de l'Isle d'Abeau, a d'ailleurs tenu sa place et a su s'intégrer au collectif de devant avec brio. La charnière avec le Coust et Fanlabize ont été à leur niveau , c'est à dire qu'on a pas le choix ; ils viennent tout le temps. Les passes du Coust à la mêlée ont été un modèle du genre, avec une alternance de ricochets dans les pieds du 10 et des passes à 4 mètres de haut, ce qui a provoqué après une série de jongle de fanlabize le seul essai marqué contre les futurs vainqueurs du tournoi, les 15 de l'Art Rose. Une combinaison a retravailler à l'entraînement. Le jeu au pied de l'ouvreur a d'ailleurs été une merveille comme à son habitude, touchant de ci de là, le champs de chou, les mères familles et les poussettes. Comme nous n'avions pas de centre avec nous, nous avons recruté quelques joueurs chez les Harlequinzes et les Rugby Clowns qui nous ont fait regretter Totof (l'homme qui parlait à l'oreille des poneys). En effet, Totof n'est finalement pas si personnel que ça , cela doit être le poste qui veut ça. Percuter plutôt que de faire une passe, c'est un style. Nos 2 ailiers ( Dédé la science) et Manu (tarot man) ont fait d'énormes progrès en défense et Manu a même marqué son 1er essai au sein des potes sur un débordement tout en finesse dont il a le secret (il redonne du sens à l'appellation cadrage-débo sans le cadrage donc tout droit).

Merci à nos hôtes pour cet excellent tournoi où nous avons remporté la coupe du fair play que nous avons offert pour sa gentillesse à Rachel, petite fille en fauteuil, marraine du tournoi, que nous embrassons très fort.

Nous finissons donc 3ème avec 2 défaites, 1 nul et 1 victoire sur les Rugby Clowns qui , s'ils veulent venir à notre prochain tournoi devront jouer un peu plus dans l'esprit vétéran , c'est à dire éviter , les placages à retardement, les départs hors jeu, les placages hauts, les marrons et les fourchettes, éviter de chasser le demi de mêlée adverse autour des mauls, etc.. Ceci dit , contre eux , le jeu est... juste différent.

A bientôt pour les aventures des potes au feu, qui sont attendus dès le 20 octobre à St Marcel Bel Accueil par les Potes Agés. Ils nous attendent de pieds fermes puisqu'ils ne nous ont pas battus depuis 5 ans...

RV dit "Fanlabise" 17 Octobre 2006